Projet de territoire – Centralité métropolitaine Sud – Grenoble-Alpes Métropole

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contexte et enjeux

En 2017, la Métropole de Grenoble a souhaité s’entourer de l’Agence Alphaville pour l’accompagner dans la programmation, le phasage et montage opérationnel du Grand projet urbain « Centralité métropolitaine Sud » de la Métropole de Grenoble.

Ancien aérodrome ayant servi de support à la construction du village olympique dans les années 1960, la Centralité regroupe de nombreux équipements rayonnant, concentre 40.000 emplois mais néanmoins des disparités sociales fortes.

L’enjeu est de redonner une attractivité à ce territoire aux fortes potentialités.

Stratégie développée

Avec le soutien d’Anne-Solange Muis, Alphaville a mis en place une méthode agile, adaptable aux résultats et études réalisées au fil du temps. Une concertation des élus métropolitains (maires, présidents, vice-présidents, adjoints, etc.) a été menée par As Muis afin de comprendre les enjeux et les attentes des élus. A la suite de celle-ci et du diagnostic technique réalisé par Alphaville, l’idée d’un projet de territoire métropolitain sur la Centralité Sud a été adopté par le Comité de Pilotage.

Valorisation territoriale

Afin d’avancer sur les ambitions partagées du projet de territoire, Anne-Solange Muis et Alphaville ont organisé et animé un séminaire élus, le 11 septembre 2018, réunissant plus de 80 personnes élus et quelques techniciens, les bureaux d’études et des universitaires.

A la suite de ce séminaire, la rédaction du projet de territoire a été confiée à ASM. Les suites du projet sont disponibles ici

Un film produit par ASM Editions, réalisé par Jérémie Schellaert retrace la journée de séminaire.

La fiche du projet est à retrouver ici