Projet de territoire – Centralité métropolitaine Sud – Grenoble-Alpes Métropole

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contexte et enjeux

En 2017, la Métropole de Grenoble a souhaité s’entourer de l’Agence Alphaville pour l’accompagner dans la programmation, le phasage et montage opérationnel du Grand projet urbain « Centralité métropolitaine Sud » de la Métropole de Grenoble.

Ancien aérodrome ayant servi de support à la construction du village olympique dans les années 1960, la Centralité regroupe de nombreux équipements rayonnant, concentre 40.000 emplois et par ailleurs des disparités sociales fortes.

L’enjeu est de redonner une attractivité à ce territoire aux fortes potentialités.

Stratégie développée

Avec le soutien d’Anne-Solange Muis, Alphaville a mis en place une méthode agile, adaptable aux résultats et études réalisées au fil du temps. Une concertation des élus (maires, présidents, vice-présidents, adjoints, etc.) a été menée par As Muis afin de comprendre les enjeux et les attentes des élus.

Conjointement travaillée avec le diagnostic technique réalisé par Alphaville, cette concertation élus a permis de nourrir les premières ambitions partagées d’un projet de territoire métropolitain.

Valorisation territoriale

Afin d’avancer sur les ambitions partagées du projet de territoire, Anne-Solange Muis et Alphaville ont organisé et animé un séminaire élus, le 11 septembre 2018, réunissant plus de 80 personnes élus et quelques techniciens, les bureaux d’études et des universitaires.

Un film produit par ASM Editions, réalisé par Jérémie Schellaert retrace la journée de séminaire.

La fiche du projet est à retrouver ici