Psychogéographie & cartes d’émotions

 

 

En juillet-août 2020, la société Transdev, en collaboration avec la ville de St Dié et la startup Voog, a soutenu le projet de cartes émotionnelles proposé par Anne-Solange Muis. Ainsi, au Gouvernail inventé par Voog pour aider à la ville marchable, des cartes d’émotion retraçant une géographie intime, une appropriation du territoire par les habitants ont été mises en œuvre lors d’un atelier mené fin août 2020 dans la ville de Saint-Dié. L’objectif étant de mêler au Gouvernail, la thématique du Festival International de Géographie sur le climat, afin que les visiteurs du FIG puisse déambuler dans les pas des habitants et aller à la rencontre de leurs lieux émotionnels.

Stratégie mise en œuvre

Un atelier de 10 personnes volontaires mené le 21 août 2020 a permis de recueillir les dessins, les itinéraires, les images des habitants femmes et hommes âgés de 25 à 70 ans, vivant souvent depuis très longtemps sur le territoire.

Livrable

Un rapport de concertation et des cartes de synthèse ont permis de nourrir le Gouvernail inauguré le 2 octobre 2020 lors du FIG 2020. Un article de presse publié dans Vosges Matin relate de cet évènement et retrace le déroulement également de l’atelier (à lire ici)

Un article scientifique retraçant la démarche a été rédigé par As Muis en 2015, paru dans Les Carnets de géographes. A lire ici.

Un film présentant le Gouvernail et les cartes d’émotion est consultable ci-dessous

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.