Direction
Anne-Solange Muis
Docteur en géographie avec une thèse sur les applications du développement durable aux différents échelons territoriaux en France, diplômée en maîtrise d’œuvre urbaine,
Anne-Solange Muis a été rédactrice en chef du magazine EcologiK de 2016 à 2020, et éditrice spécialisée dans la valorisation territoriale depuis 2013. Elle a lancé, en 2019, les éditions Terre Urbaine, en parallèle de l’agence de concertation et d’urbanisme qu’elle dirige depuis 2017.
Contact: annesolange.muis@gmail.com
Analyse territoriale, concertation, urbanisme
Stratégie & programmation urbaine: Laurent Pinon
Architecte DPLG, diplômé en droit et économie immobilier (Panthéon-Assas), intervenant à SciencesPo Paris et à l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble, Laurent Pinon est le président directeur de l’agence Métamorphoses Urbaines, après avoir été pendant plus de 15 ans directeur-associé de l’agence Alphaville. Il est spécialisé dans l’analyse des stratégies territoriales et de programmation urbaine. Palmarès des Jeunes urbanistes, il publie régulièrement dans le magazine Ecologik.
Contact: laurent.pinon@metamorphoses-urbaines.fr
Géoscénographe: Carolina E. Santo
Carolina E. Santo est artiste et docteure en scénographie. Elle scénarise des pratiques situées en dehors du bâtiment théâtral pour interroger les notions de lieu, d’espace et de territoire. La marche participe à son processus créatif et lui permet d’approfondir l’idée d’une «géoscénographie ». Elle est l’auteure de plusieurs texte et d’un livre “Murmures des villages engloutis” paru aux éditions Terre Urbaine, en 2021.
contact: https://www.carolinaesanto.info/contact
Édition, publication, production
Direction artistique et graphisme : Jean-Charles Bassenne
Diplômé en 2011 de l’École Régionale des Beaux-Arts de Besançon (option communication), Jean-Charles Bassenne a ensuite collaboré avec différents acteurs de la scène graphique française (Philippe Apeloig, Yoan de Roeck, Mathieu Chévara…). Il partage aujourd’hui son temps entre son activité de collaborateur au sein de l’atelier Marge Design et des projets freelance. Il est le directeur artistique de la maison d’éditions Terre Urbaine dans ASM Editions.
Contact: jcbassenne@gmail.com
Graphisme & fabrication : Judith Potin
Diplômée d’une école de commerce, Judith Potin a été pendant plus de 15 ans à la fabrication des livres, et notamment des « Beaux livres » dans diverses maisons d’édition: Actes Sud, Glénat, Casterman, Milan Jeunesse… et la dernière en date : Paulsen-Guérin dans la vallée de Chamonix où elle vit depuis une dizaine d’années, installée à son compte. Elle a rejoint l’équipe d’ASM Editions et de Terre Urbaine pour prendre en charge la fabrication des diverses publications, des livres ou encore des collections.
Contact: judithpotin@gmail.com
Les plumes
Rédactrice: Serena Benassu
Diplômée de Lettres Modernes à La Sorbonne, ainsi qu’en Marketing digital; formée au métier de correctrice au CEC de Paris, Serena Benassu est une plume expérimentée dont les capacités rédactionnelles se retrouvent dans les nombreux articles de presse qu’elle écrit pour WeDemain, Ecologik, l’Agence Citizel Press ou encore pour des entreprises comme OpenClassrooms ou l’agence Ysée.
Contact: serena.benassu@gmail.com
Rédacteur et modérateur de débat : Stéphane Menu
Journaliste, Stéphane Menu suit de près l’actualité liée à la sphère publique pour plusieurs supports (Cadre de Ville, Lettre du cadre territorial, ZePros Territorial, etc.) Dans le même temps, il anime des débats sur des problématiques assez larges, dans le cadre de manifestations organisées par des associations d’élus ou encore des collectivités territoriales. Il a ainsi récemment animé plusieurs forums au congrès des maires organisé par l’AMF ou encore un débat proposé par l’ANRU ou autour des Sociétés publiques locales d’aménagement.
Contact: stephane.menu123@gmail.com
Les regards
Photographies : Vincent Lappartient/ Studio J’adore
Photographe professionnel, Vincent Lappartient est connu depuis 2006 pour ses images de mode et la réalisation de reportages pour de grandes maisons de couture comme Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix… Il publie régulièrement ses photographies autour des déambulations urbaines qu’il réalise et de ses voyages (en 2013, Tbilissi, Bepôle). Il est co-dirigeant des Studios J’adore ce que vous faites, à Paris.
Contact: vincent@studiojadore.paris
Christophe Caudroy
Diplômé de l’école de photographie Louis Lumière, Christophe Caudroy débute au service iconographique du journal Le Monde avec lequel il collaborera pendant 5 ans. C’est lors d’un voyage en Israël qu’il renoue avec son premier champ d’action : l’architecture et les paysages urbains. S’en suivent plusieurs reportages autour des évolutions urbaines dans le Proche et Moyen-Orient et plus récemment en Asie qu’il présente et publie régulièrement.
Contact: caudroy@gmail.com
Martyna Pawlak
Diplômée de l’école de photographie Louis Lumière, Martyna Pawlak travaille essentiellement pour la presse (Causette, Grazia, La Croix, La Vie, Le Monde, Libération, L’Obs, Psychologies magazine, Télérama, Télérama Sortir, Têtu magazine // Académie des César, Atelier Chévara,…) pour laquelle elle réalise des compositions et créations photographiques et artistiques.
Contact: hello@martynapawlak.fr
Christophe Raylat
Christophe Raylat est réalisateur de documentaires. Après avoir été journaliste pendant quinze ans, successivement rédacteur en chef de Montagnes Magazine, fondateur de Trek Magazine et de Roadbook Media, puis avoir dirigé les éditions Guérin-Paulsen pendant cinq ans, Christophe se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation de documentaires.
Christophe a repris la réalisation en 2017, année durant laquelle il a réalisé deux films pour Arte et UshuaïaTV : « Octobre Blanc, Sylvain Tesson sur les sommets de la révolution » et « Oural, à la poursuite de l’hiver », co-écrit avec Cédric Gras. Il a également réalisé Les Îles Éparses avec Sylvain tesson, un film de 52 minutes. Depuis, il enchaîne les films. Il a réalisé le film sur les Ateliers des territoires de Miquelon en 2022-2023 qui a donné lieu à un 52’ diffusé sur SPM La Première et France 5 en 2023.
Contact: contact@film-documentaire.fr
Otra Vista
Engagés dans une démarche écologique et de protection de l’environnement, l’agence Otra Vista est située à Verviers en Belgique. Elle se compose de quatre personnes et réalise depuis 2013 des clips, films instituionnels et reportages vidéos. Elle a accompagné plusieurs projets d’ASM Editions, notamment en Belgique.
Contact: https://www.otravistaprod.com/team/