Anne-Solange Muis

A propos

Docteur en géographie spécialisée sur le développement durable et son application territoriale, Anne-Solange Muis a développé pendant dix ans des recherches sur la relation de l’homme à son territoire, sous l’angle de l’attache, du lien et du développement durable de celle-ci.

Après avoir été longtemps enseignant-chercheur dans diverses universités de l’Ile-de-France (Université de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée et de l’Ecole d’Urbanisme de Paris), elle s’est dirigée vers les études et l’édition à partir de 2013.

Elle est rédactrice en chef du magazinedepuis 2016 et continue à enseigner à l’ISTOM, une école d’ingénieur en agronomie, environnement et développement international (depuis 2009).

Parcours & rencontres

Diplômée et majore de promotion d’un Master en « Gestion et expertise des littoraux » à l’Institut Européen de la Mer à Brest, elle se dirige en 2004 vers l’écologie urbaine en débutant une thèse, à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), qu’elle soutient quatre plus tard.

De 2004 à 2007, elle est ATER à l’UCP, puis Ingénieur de recherche au Département Génie Urbain de l’Université de Marne-la-Vallée (2008 à 2011), où elle prend alors en charge le Master MISE « Management et Ingénierie des Services à l’Environnement » porté par l’Université de Marne-la-Vallée, l’Université de Cergy-Pontoise et l’École des Ponts et Chaussée, en partenariat avec l’entreprise Veolia Environnement.

En 2011, elle dirige une recherche sur l’application du développement durable sur les communes de moins de 10.000 habitants en Ile-de-France, au sein de la Chaire Ecoquartier et villes durables de l’UCP (2011-2012).

A la suite de cette recherche, elle rejoint l’Institut d’Urbanisme de Paris, à Créteil, où elle rencontre  Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, avec lequel elle réalise, encore aujourd’hui, divers projets scientifiques et éditoriaux. En 2013, elle rejoint l’équipe de L’esprit des villes, dont il est le rapsode, et se forme aux métiers de l’édition.

En 2015, elle fait la connaissance d’Olivier Postel-Vinay, le directeur et fondateur du magazine Books, et intègre alors le monde de la presse, en plus de celui des études et de l’édition.

Prix- récompenses

Elle a été lauréate (Premier prix) des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise en 2004 et auteur de plusieurs articles scientifiques, de chapitres d’ouvrages et de deux ouvrages : l’un sur le territoire, l’autre sur l’application du développement durable en France, parus en 2011.

Classements universitaires : CNU – qualification : 12223196630 – 23e section (géographie)