A propos
Docteur en géographie spécialisée sur le développement durable et son application territoriale, Anne-Solange Muis a développé pendant dix ans des recherches sur la relation de l’homme à son territoire, sous l’angle de l’attache, du lien et du développement durable de celle-ci.
Après avoir été longtemps enseignant-chercheur dans diverses universités de l’Ile-de-France (Université de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée et de l’École d’Urbanisme de Paris), elle s’est dirigée vers les études et l’édition à partir de 2013.
Elle a été rédactrice en chef du magazine Ecologik de 2016 à 2020, et à enseigner à l’ISTOM, une école d’ingénieur en agronomie, environnement et développement international jusqu’en 2021.
Elle a fondé les éditions Terre Urbaine en 2019, avec un premier livre publié en mars 2020 : H20, Les eaux de l’oubli, d’Ivan Illich.
Parcours & rencontres
Diplômée et majore de promotion d’un Master en « Gestion et expertise des littoraux » à l’Institut Européen de la Mer à Brest, elle se dirige en 2004 vers l’écologie urbaine en débutant une thèse, à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), qu’elle soutient quatre plus tard.
De 2004 à 2007, elle est ATER à l’UCP, puis Ingénieur de recherche au Département Génie Urbain de l’Université de Marne-la-Vallée (2008 à 2011), où elle prend alors en charge le Master MISE « Management et Ingénierie des Services à l’Environnement » porté par l’Université de Marne-la-Vallée, l’Université de Cergy-Pontoise et l’École des Ponts et Chaussée, en partenariat avec l’entreprise Veolia Environnement.
En 2011, elle dirige une recherche sur l’application du développement durable sur les communes de moins de 10 000 habitants en Ile-de-France, au sein de la Chaire Ecoquartier et villes durables de l’UCP (2011-2012).
A la suite de cette recherche, elle rejoint l’Institut d’Urbanisme de Paris, à Créteil, où elle rencontre Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, avec lequel elle réalise divers projets scientifiques et éditoriaux. En 2013, elle rejoint l’équipe de L’esprit des villes, dont il est le rapsode, et se forme aux métiers de l’édition.
En 2015, elle fait la connaissance d’Olivier Postel-Vinay, le directeur et fondateur du magazine Books, et intègre alors le monde de la presse, en plus de celui des études et de l’édition.
En 2016, elle devient rédactrice en chef d’Ecologik, un magazine papier sur l’architecture et la ville durable (AVivre éditions) jusqu’en 2019 et continue d’y écrire jusqu’en 2020.
En 2017, elle monte ASM Editions qu’elle enrichie deux ans plus tard des éditions Terre Urbaine qu’elle dirige, proposant à Thierry Paquot de prendre en charge la collection L’Esprit des villes ; une fonction qu’il occupera durant les deux premières années de la maison.
De 2021 à fin 2023, elle rejoint également l’équipe de journalistes du groupe Webradios Editions pour prendre en charge les programmes de Radio Territoria, créant et animant plusieurs émissions et podcast autour de la notion de territoire et d’écologie.
En avril 2024, elle sort son premier roman, Une île pour elle, aux éditions Phébus, qui met en avant la géographie insulaire et maritime. Le roman reçoit le prix Amerigo Vespucci, du Festival international de Géographie en octobre 2024.
Prix- récompenses
Elle a été lauréate (Premier prix) des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise en 2004 et auteur de plusieurs articles scientifiques, de chapitres d’ouvrages et de deux ouvrages : l’un sur le territoire, l’autre sur l’application du développement durable en France, parus en 2011.
Classements universitaires : CNU – qualification : 12223196630 – 23e section (géographie)
Prix Amerigo Vespucci – 2024
Pour en savoir plus, télécharger le CV : ici