Concertation – Village de Miquelon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un territoire contraint

En 2014, l’Etat a publié le PPRL (Plan de Prévention aux Risques Littoraux) bloquant l’extension et la construction du village de Miquelon. En perte démographique et dans un contexte contraint, le village de Miquelon, situé au nord de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (au large de Terre Neuve) s’interroge sur son devenir et le développement possible du territoire. Afin de trouver une feuille de route commune, impliquant les habitants dans la réflexion autour du développement de Miquelon, l’Etat appuyé par la CT, a organisé des Ateliers des Territoires avec la commune.

L’Agence Alphaville, Anne-Solange Muis, Atelier Zéro Carbone Architectes et l’agence Bassinet-Turquin-Paysage ont remporté l’accompagnement de cette mission.

 

Stratégie mise en œuvre

La concertation autour du « Devenir du village de Miquelon » s’est déroulée durant l’année 2022, à travers des semaines de résidence dans le village pour être au contact des acteurs publics et privés, ainsi que des habitants.

 

Valorisation territoriale réalisée

Afin de faire connaître les enjeux à un large public et de valoriser la démarche, le Ministère a souhaité s’entourer du réalisateur Christophe Raylat qui a accompagné les résidences et réalisé un film.

Un premier épisode est consultable ici:

Le deuxième épisode est consultable ici:

Des articles de presse et une couverture médiatique a eu lieu durant les résidences notamment sur TV1 voir ici et ici.

 

Démarche en cours.