Concertation – Louvain-la-Neuve

En février 2019, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) s’est lancée dans la mise en œuvre d’un Schéma d’Orientation Local (SOL) pour la zone d’habitat Athéna-Lauzelle. Cet outil de planification urbaine sert de cadre pour les années à venir. L’UCLouvain a souhaité concerter les habitants du territoire afin d’aider à co-construire le programme du futur quartier, et s’est entourée d’Anne-Solange Muis pour mener cette participation citoyenne et réaliser le bilan de concertation qui servira aux études de programmation menées par Alphaville, et au dessin du quartier réalisé par XMU.

La région wallonne a défini via la révision du plan de secteur en 2011 pour la zone d’habitat Athéna- Lauzelle un programme de logements nouveaux en adéquation avec les objectifs d’une diversité sociale, d’un développement durable et écologique (étude de la gestion des eaux usées et pluviales, prévention des pollutions, maillage bleu et vert, éco-maraîchage, etc.).

Stratégie mise en oeuvre

Pour recueillir les ambitions des habitants et futurs habitants sur le nouveau quartier à venir, une balade urbaine a été organisée sur site. Des ateliers habitants ainsi que des questionnaires sont mis en place tout au long de la démarche pour dessiner le futur quartier avec les participants sélectionnés à partir d’une préinscription obligatoire.

Le projet est à suivre ici

Ce diaporama nécessite JavaScript.