Concertation habitants – Oppidea, Ecoquartier Andromède

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contexte et enjeux

En juin 2017, dans le cadre du lancement d’une troisième phase de construction de l’écoquartier d’Andromède, situé sur les communes de Blagnac et Beauzelle dans le nord de la métropole toulousaine, l’aménageur Oppidea, les communes et Toulouse Métropole organise deux balades urbaines afin de recueillir les attentes et perceptions des habitants et futurs habitants.

La maîtrise d’ouvrage souhaite que la concertation puisse alimenter le futur urbaniste qui sera en charge des opérations d’aménagement.

La maîtrise d’ouvrage confit à Alphaville l’organisation et l’animation de la balade urbaine, qui fait appel à Anne-Solange Muis pour réaliser la concertation, son traitement, et la valorisation de celle-ci.

Valorisation territoriale

Les supports de communication (flyers, programmes) sont réalisés par ASM Editions. Les photographies devant alimenter un livre et une exposition photos ont été réalisées par Martyna Pawlak (balades) et Vincent Lappartient (reportage) du Studio J’adore ce que vous faites.

Un film de 13 minutes, réalisé par Jérémie Schellaert et Anne-Solange Muis retrace l’ensemble des concertations menées et une vidéo de 2 minutes synthétise la démarche.

Version longue
Version courte

Un livre retraçant la démarche, le verbatim des habitants, les photos prises et le film réalisé a été écrit par Alphaville et Anne-Solange Muis, publié par ASM Editions en 2017. Il est accessible auprès d’ASM Editions et sur le catalogue de la BNF.