Concertation d’enfants – La ville récréative – Communauté urbaine de Dunkerque

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contexte et enjeux

En 2014, dans le cadre de la préparation d’une exposition sur le thème de la ville récréative organisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et commissaire de l’exposition, a délégué à Anne-Solange Muis, la mission d’imaginer une série d’ateliers pédagogiques, participatifs et créatifs, qui puissent être menés avec les classes primaires de la communauté urbaine de Dunkerque.

L’objectif de ces ateliers est de valoriser une implication locale et de sensibiliser les enfants à l’environnement urbain, tout en récoltant leurs représentations sur leur ville.

Leur regard a été exposé et présenté lors l’exposition organisée à la Halle aux Sucres qui s’est tenue durant l’été 2015.

Stratégie déployée

Afin de mener au mieux ce projet et les ateliers pédagogiques l’accompagnant, une équipe projet de techniciens de la CUD, et une équipe d’encadrants avec des enseignants volontaires: Barbara Capelle (Ecole Langevin, Saint-Pol, CM1) et Caroline Mockelyn (Ecole Sainte-Thérèse, Dunkerque, CM2). Plusieurs ateliers ont été organisés dans les deux classes avec un suivi par les enseignantes et les parents volontaires tout au long de l’année.

Les enfants ont ainsi créés des maquettes de leurs jeux « idéaux » dans la ville, et ceux qu’ils aimeraient trouver.

Valorisation territoriale

Une exposition (dirigée par Th. Paquot) sur la Ville récréative, l’enfant joueur a été réalisée par la Communauté urbaine de Dunkerque à la Halle aux sucres (été 2015).

Un livre sur cette même thématique est paru aux éditions Infolio la même année, dirigé par Th. Paquot.

Une série de conférences sur le thème de l’enfant, des pédagogies alternatives, de la ville récréative a été également organisée par la CUD, pilotée par Th. Paquot durant 2014-2015, en préparation de l’exposition.

Un film de 13 minutes réalisé par Jérémie Schellaert et Anne-Solange Muis sur la concertation menée avec les enfants retrace la méthode utilisée et les résultats obtenus.

La fiche pro