Co-Construire un projet avec 26 communes
En mai 2018, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau s’est lancée dans la mise en œuvre de son projet de territoire, partagé par les 26 communes membres. Cette « feuille de route », co-construite avec les acteurs du territoire, planifie sur 10 à 15 ans les objectifs et les actions que le Pays de Fontainebleau souhaite porter et mettre en œuvre en tenant compte des atouts du territoire.
Le Pays de Fontainebleau s’est entouré de l’Agence Alphaville et d’Anne-Solange Muis comme co-traitante, pour réaliser la concertation et la valorisation du projet de territoire.
Stratégie mise en œuvre
Dans le cadre de cette mission, un traitement particulier a été donné
à la recherche de l’identité territoriale (concertation mise en œuvre
avec les élus sous forme d’entretiens individuels, de tables rondes et
d’ateliers, de visites de site).
Le diagnostic et le projet de territoire a été réalisé à partir d’une concertation avec les élus (Copil), les techniciens et différents groupes d’acteurs (partenaires institutionnels, habitants, acteurs économiques, associatifs, jeunes et enfants, etc.) afin que tous les publics du territoire aient pu donner son avis et ses attentes.
Valorisation territoriale réalisée
Atelier 1 – Co-construction des stratégies territoriales avec les maires des communes
Atelier 2- Balade en bus avec les habitants du Pays de Fontainebleau afin de recueillir leur parole et leurs attentes autour du Projet de territoire en cours d’élaboration. Cet atelier a été suivi par une vaste enquête auprès de l’ensemble des habitants des 26 communes, du 10 décembre 2018 au 25 janvier 2019.
Télécharger la fiche projet ici