Principe 10 de la Déclaration de Rio en 1992
« Les États doivent faciliter et encourager la sensibilisation et la participation du public ».
Approche de la concertation
La démocratie participative et plus globalement la « participation » est l’implication du citoyen dans le débat public et l’aide à la décision politique. De cette implication spontanée et volontaire, le citoyen devient acteur de la vie publique, peut intervenir sur des projets, des démarches, des stratégies politiques.
La parole des acteurs, des habitants, des individus qui vivent et connaissent un territoire est indispensable pour valoriser celui-ci, révéler ses spécificités, son identité, sa valeur. C’est en cela que l’implication des hommes, des femmes et des enfants du territoire étudié, à travers leur perception, nous semble nécessaire à toute démarche de valorisation, qu’elle porte sur un projet urbain dans son ensemble ou sur action en particulier.
Démarche envisagée
« Les masses font du bruit, les citoyens délibèrent ; les masses ont un comportement, les citoyens agissent ; les masses se heurtent et se croisent, les citoyens s’engagent, partagent et contribuent » (Barber Benjamin).
Nous restons convaincue que toute forme de participation active et directe du citoyen permet de faire avancer le développement d’un territoire et aide à la décision politique.
Nous choisissons de porter la parole des acteurs, habitants ou non habitants au cœur du projet urbain, en considérant que chaque perception individuelle a son importance in fine, et que chaque représentation du territoire est à prendre en compte et à valoriser au même titre que la parole collective.
C’est pourquoi, les méthodes retenues sont in situ, où, à travers la réalisation de balades urbaines, de déambulations, de visites ou d’ateliers thématiques nous recueillons chaque perception que nous enregistrons et que nous restituons fidèlement.
Nous avons a cœur de restituer un bilan de concertation objectif et scientifique, tout en illustrant le verbatim.
Nous défendons également l’idée d’une reconnaissance nécessaire des participants au processus de décision. C’est pourquoi, nous pensons que les élus et la maîtrise d’ouvrage doivent être porteurs de celle-ci et reconnaître l’implication des acteurs.
La forme du rendu (restitution) de la concertation apporte cette reconnaissance.