Un territoire partagé
En 2020, le Préfet François Lalanne a été missionné sur le territoire partagé du Canal du Rhône à Sète afin de réfléchir avec les acteurs du territoire, au devenir du Canal de Rhône à Sète, fortement envasé et érodé, mais comprenant une activité fret non négligeable par ailleurs.
Ainsi, afin d’imaginer des scénarios possible, un rapport du CGEDD a été réalisé et a établi 5 scénarios possibles allant d’une récupération ambitieuse du canal pour le fret, à une disparition progressive de l’infrastructure pour le rendre à la nature.
Afin d’aider à la décision, les acteurs concernés par le devenir du canal ont été écoutés, questionnés et sollicités pour des expertises et des éclairages à apporter. L’agence Alphaville et Anne-Solange Muis ont piloté ces ateliers, aidé dans l’organisation par Planète Publique.
Stratégie mise en œuvre
La concertation autour du « Devenir du canal de Rhône à Sète » s’est déroulée entre le 15 octobre 2020, jour de la Conférence inaugurale, au 30 novembre 2020, date de clôture de la consultation du public. Elle a réuni plus d’une centaine d’acteurs publics et privés ; de nombreuses collaborations écrites ainsi que des témoignages qui ont pris forme à travers quatre ateliers thématiques organisés ; ainsi que des enquêtes en ligne envoyées aux participants mobilisés.
Valorisation territoriale réalisée
Afin de faire connaître les enjeux à un large public, nous avons souhaité avec Laurent Pinon, d’Alphaville faire appel à la société Minimento pour réaliser un film d’animation court et didactique sur le projet.