Concertation Nouveau village de Miquelon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Contexte

A la suite des Ateliers des Territoires lancés en 2021, la Mairie de Miquelon-Langlade a lancé un marché de maîtrise d’œuvre urbaine en 2023 pour l’aménagement du futur village de Miquelon, un exemple unique en matière de relocalisation d’habitations soumises au risque de submersion marine.

L’équipe de Métamorphoses Urbaines a remporté l’accord-cadre de trois ans. Elle se compose en plus de MU et de l’agence ASM, d‘Atelier Zéro Carbone Architectes et l’agence Bassinet-Turquin-Paysage et l‘agence PM-AU.

Outre d’accompagner les acteurs locaux dans la réflexion stratégique du territoire et la conduite du projet, l’agence ASM (Anne-Solange Muis) a pour objectifs d’aider à la territorialisation de la population sur le site au sud du pont, sans dégrader l’identité et la culture locale. Les missions de l’agence sont également d’encadrer, animer et piloter la concertation et coconstruction; de valoriser les produits issus de la démarche collective, et d’aider à la communication.

L’agence a aussi en charge la mise en œuvre de l’observatoire territorial du projet d’aménagement.

Stratégie mise en œuvre

La stratégie souhaitée par les acteurs est d’assurer un déplacement et une transition « douce » entre le nouveau village et l’ancien, dans le respect des populations en place, en cherchant à organiser un déménagement dans le temps, et non à le contraindre brutalement ; en tous les cas, tant que la situation climatique et les aléas le permettent.

Cette prise en compte et ce respect de l’attache territoriale est un des socles de la réussite du projet.

Pour mettre en œuvre cette territorialisation du nouveau village/déterritorialisation du village actuel, il conviendra de :

  • Mener une concertation étroite avec les habitants et de connaître individuellement leur projet.
  • Créer des conditions de territorialisation et d’appropriation du nouveau site. Les habitants doivent prendre l’habitude de fréquenter la nouvelle zone, de s’imaginer y vivre, de l’usager régulièrement pour se familiariser avec le site et créer une relation avec ce dernier. Pour ce faire, il conviendra de créer un chemin piétonnier qui permette de faire le tour de la zone sous la forme d’une balade. Des évènements culturels et artistiques pourront aussi être envisagés sous la forme d’une géo-scénographie, d’une pièce de théâtre racontant la transition ou encore d’une exposition photos pourront aider à l’appropriation du nouveau village. Cela sera l’occasion de questionner la nouvelle identité territoriale du village.
  • Impliquer les plus jeunes dans le devenir du village. Les enfants comme les collégiens de Miquelon-Langlade ont été impliqués dans la construction du projet du nouveau village. Il conviendra de poursuivre cette implication à travers un nouveau projet qui pourrait porter sur le cheminement, la transition d’un village à l’autre, sur la mise en œuvre d’une scénographie, d’un évènement avec les enfants et Carolina E. Santo (équipe ASM).
  • Capitaliser l’expérience, observer, suivre, évaluer et transmettre. Afin que l’aménagement inédit du nouveau village puisse être suivi et optimisé, il convient de connaître le village actuel (nombre et typologie des logements, des équipements publics, des services, etc. ), les besoins et les attentes des habitants/usagers, de comprendre la morphologie, l’architecture et l’implantation du village, ce qui fait patrimoine, identité, afin de pouvoir offrir le même niveau de satisfaction et de qualité de vie aux habitants du nouveau village. Ce point nécessite la mise en place d’un observatoire du projet, une transmission et information du suivi, de l’évolution du projet et une valorisation des initiatives entreprises.

Afin d’avancer sur le projet des résidences ont lieu plusieurs fois par an avec l’ensemble de l’équipe MU/ASM.

Valorisation territoriale réalisée

Outre des livrables /synthèses régulières sur chaque résidence réalisée, ASM produit des contenus de communication: posters, panneau d’information, plaquette et vidéos.

Les vidéos de synthèse et de suivi du projet sont accessibles ici:

Résidence n°2 – juin 2024

 

Résidence 2 – Synthèse de la concertation – juin 2024

 

Résidence 3 – Point d’avancement du projet – Septembre 2024

 

Résidence 3 – Synthèse de la concertation menée – Septembre 2024